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Café du port » La grande question sur l'epoxy sillice ?

Booster Fronde

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Le 28/10/2009 à 21h22
Bonsoir , pouvez vous me renseigner , et me preciser ce qu'est exactement l'epoxy sillice , et comment c'est mis en oeuvre ?, j'ai deja refait un voilier en resine et fibre de verre ( grosse restauration voilier de 1969 !! ) et je suis asser a laise avec ce materiau, mais apparament le 129 est en epoxy sillice, le procedé s'apparente t'il de tres loin au ferro ciment ? peut on reprendre par endroit en resine fibre de verre ? est ce compatible? le pont est t'il fait dans la meme matiere que la coque ? il parrais que c'est cassant ? bref plein d'interogation sur cette epoxy .... par avance merci d'eclairer ma lanterne .... Manureva


Manureva ...
   

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Le 29/10/2009 à 08h17
Je ne suis pas un spécialiste mais en gros, la résine époxy possède d'énormes avantages par rapport à la résine traditionnelle. Le principal étant qu'elle est totalement étanche et donc, sans risque d'osmose.

Le problème, c'est qu'elle doit être chargée pour être moins cassante. Les chantiers thivent ont commencé les premiers Roc129 avec un mauvais mélange époxy/silice ce qui a eu pour effet de casser les coques d'un bout à l'autre lors d'un choc.

De mémoire (quelqu'un me reprend si je dis une bétise) il y a eu 8 bateaux ainsi construits et ils ont tous coulé.

Après, ils ont changé leur dosage et tout est rentré dans l'ordre.

Caramel a subit un gros choc dans un port (un bateau alu avec marche arrière bloquée à fond et venu l'empaller par le travers). Le trou (non traversant) était bien localisé et a pu être réparé sans problème.

Pour ce qui est de la coque, il ne faut jamais utiliser de la résine normale sur de l'époxy.
En effet, les 2 résines ne s'aiment pas et le tissu imprégné de résine normale se décolle comme du papier peint.

Gérald connait bien ça avec son gédéhon (voir dans les photos)

Enfin, et je laisse la place aux autres :) , j'ai utilisé l'epoxy avec du tissu sur mon pont et apparemment, ça ne bouge pas. Il faut juste passer du gelcoat car l'époxy n'aime pas les UV et jauni très vite.

Voili voilà

Booster Fronde

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Le 29/10/2009 à 23h31
bonsoir, merci pour ces precisions, il est vrai que l'on entend un peu n'importe quoi sur l'epoxy, et qui peut etre le mieux placer que quelqu'un qui possede , et utilise ce type de bateau, il est vrai , et je me dit ça aussi ceux qui devais casser ,ont du casser depuis deja bien longtemps....


Manureva ...
   

Booster Fuzil

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Le 03/12/2009 à 18h48
Je viens de prendre connaissance sur le pb posé pour l'époxy/silice. en fait, sur le Gédéhon, c'est l'épaisseur en polyester qui se "décole" (donc que je vais finir d'arracher).
J'ai choisi de "rabiller" mon bateau avec un 400g époxy (pour remplacer le tissu enlever avec le polyester) puis de finir avec une peinture de même nature (ou peut être alkile).
Ainsi, plus de risques de laminage même si le rendu est moins "clinquant"
Dans le doute de fissures invisibles dans le l'aglomerat silice époxi, Simon Evan, le patron du chantier naval de sens ou on peut voir mon Gédéhon me conseille de monter le grammage à 2 X 400G. J'y réfléchi sérieusement car cette solution couperais court aux pb de sois disant casse du bateau.
Pour ma part, je pense que le vrais points de faiblesse reste les cadènes en fer et leurs fixations (qui sont soit complétements oxidées soit déjà changées sur les bateaux que j'ai vu) ainsi que la potence du mât de misaine et la platine de fixation de l'étais de grand mât qui de par leur nature ont subit la même punition. Leurs remplacements est aisées
   
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